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  • Tom Belanger, ing.

Pour l’atteinte de vos objectifs… Soyez SMART!

Mis à jour : févr. 18



Ça y est, maintenant que les « partys » sont terminés et que la tourtière est digérée, il est temps pour vous de foncer tête baissée dans la réalisation de vos projets pour la nouvelle année. Bien entendu, vous avez probablement profité de ce petite accalmie afin de définir vos buts et de dresser la liste des objectifs à atteindre pour mener votre entreprise, votre département ou votre équipe au niveau supérieur. Se fixer des objectifs, c’est essentiel, mais il est impératif de bien le faire pour que l’exercice soit utile.


La première question que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que mes objectifs sont SMART ? Est-ce que j’ai défini des objectifs qui sont intelligents et qui pourront être atteints? L’acronyme SMART se traduit effectivement par « intelligent », ce qui est très commode considérant sa pertinence. Il s’agit en fait d’une façon d’établir des objectifs permettant de s’assurer qu’ils ne seront pas abandonnés en cours de route en raison de leur mise en œuvre difficile ou de l’impossibilité d’en faire un suivi efficace.


Il serait, par exemple, déconseillé de se fixer un objectif du type : je souhaite augmenter mes ventes de 20 % cette année. Un tel objectif est en effet trop vague et ne permettra pas à votre équipe de comprendre le chemin à parcourir pour y arriver.


Alors si vous êtes SMART, votre objectif devrait être adressé en respect de chacun des termes de l’acronyme suivant :


S – Simple et spécifique : c’est-à-dire que l’objectif doit être à la fois facile à comprendre et précis.

(Une augmentation du nombre de clients, du nombre de ventes en dollars constants?)


M- Moyens et mesures : Il faut s’assurer de dresser une liste de moyens mis à votre

disposition pour atteindre l’objectif, ainsi que de mettre en place les indicateurs qui permettront de mesurer votre progression et de vérifier la réalisation.

(Ai-je un registre des ventes à jour? Me permet-il de calculer où j’en suis rendu?)


A- Atteignable : Votre objectif doit pouvoir être conservateur. S’il est trop ambitieux, vous aurez du mal à vous y concentrer et à rallier vos équipes autour de celui-ci.

(20 %, est-ce atteignable si l’on considère le marché actuel et les résultats des dernières années?)


R- Réaliste : Même avec votre plus grande ambition, il faut vous demander si l’objectif est réaliste? Il doit être atteignable sans que vous ayez besoin d’un contexte exceptionnel. Est-ce que la structure et les ressources actuelles vous permettent d’y arriver? Sinon, il faut simplifier.

(20 %, est-ce réaliste si l’on considère la structure et les ressources mises à notre disposition?)


T- Temporel défini : Afin d’éviter la procrastination de votre part et de votre équipe, vous devez fixer un intervalle de temps à l’intérieur duquel l’objectif sera réalisé. Il permet de donner une cadence à votre équipe et de vous placer en mode ACTION.

(Est-ce que l’on désire augmenter de 20 % en un mois, un trimestre ou un an?)


Petit conseil : la pire chose que vous puissiez faire est de faire cet exercice en vase clos. Si vous êtes solopreneur, faites-vous « challenger » par votre entourage ou votre réseau. C’est essentiel! Si vous êtes en entreprise, faites l’exercice en équipe, incluez vos collaborateurs et vos employés, ceci permettra de créer la synergie et le momentum autour de l’objectif et il sera plus facile de les rallier à la mission.


Finalement, prenez les moyens nécessaires pour afficher votre planning SMART afin qu’il soit visible au quotidien. Pour éviter qu’il tombe aux oubliettes, mandatez un « gardien SMART » qui aura comme responsabilité d’assurer le suivi régulier des objectifs auprès de vous et/ou de votre équipe. Nous sommes tous un peu procrastinateurs, ça prend une police!

L’idée derrière cette méthode, c’est de garder ses objectifs en ligne de mire, de rester dans le mouvement et d’éviter l’inertie. Soyez, vous aussi, des VECTEURS DE VALEURS au sein de votre organisation.

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