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  • Tom Belanger, ing.

Nouvelle année: Faites de petits pas plutôt que de grandes de résolutions

Mis à jour : févr. 18


Les résolutions… c’est tellement out :)


Êtes-vous de ceux qui prennent des résolutions chaque début d’année et qui se retrouvent bien embêtés en constatant l’échec de ces projets pourtant bien importants? Ne vous découragez pas, vous n’êtes pas seuls, et le principal problème réside dans… le fait de se fixer des résolutions basées sur le résultat! Le Nouvel An marque un passage vers l’avenir et est souvent perçu comme étant un moment décisif pour amorcer des changements tant dans la vie personnelle que professionnelle.


Certains opteront pour une meilleure alimentation, d’autres voudront faire davantage d’activité physique, alors que plusieurs choisiront d’établir et d’atteindre des objectifs professionnels de croissance. Peu importe le choix, vous mesurez votre succès en votre capacité à concrétiser vos résolutions et cela a un énorme impact sur votre moral et celui de vos troupes. Renoncer à une résolution peut être perçu comme un abandon ou un échec, qui s'accompagne souvent de culpabilité et de déception. Dans un contexte d’entreprise, l’abandon vient nécessairement affecter le moral de l’équipe et miner la crédibilité des décideurs.


La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de passer par cette étape!


Mettez l'accent sur vos actions


Les résolutions du Nouvel An sont généralement en lien avec nos choix de gestion, nos méthodes ou notre cadre professionnel. Le plus grand obstacle à l’atteinte de ces améliorations est le fait que notre mode de vie, bien qu’imparfait, soit confortable. Nous sommes campés dans des habitudes que nous aimons et qui nous procurent une stabilité au quotidien. Le confort et la commodité conduisent souvent à des résultats indésirables, mais nous les affectionnons tout de même, car ils font partie de notre routine.

Mais, comment faire pour vous rendre où vous voulez aller? C’est simple! Plutôt que de réfléchir à ce qui doit être fait pour atteindre le premier jalon, considérez ce qui peut vous empêcher de l’atteindre. Qu'est-ce qui vous gêne? Rédigez une liste de tous les obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Ensuite, choisissez UN SEUL des éléments de la liste et adressez-le. Trouvez des outils ou des solutions et surmontez un seul obstacle à la fois. Si vous avez vraiment du mal à sélectionner ce qui vous gêne, cherchez l’obstacle le plus facile à surmonter. Optez pour le fameux Quick Win!


Une fois l'obstacle surmonté, passez au suivant. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'obstacle pour atteindre le jalon. Une fois le jalon atteint, définissez-en un nouveau.

Souvenez-vous de le garder petit, de rester simple.


Le processus avant le résultat


En suivant cette méthode, nous nous concentrons sur le processus plutôt que sur les résultats. Nous portons notre attention sur les actions fondamentales qui génèrent les résultats. Aucune équipe ne gagne un match de hockey en se concentrant sur le pointage affiché au tableau indicateur. Les gagnants travaillant avec persévérance selon le système de jeu, optent pour une défensive étanche, marquant des buts, etc. Concentrez vous à optimiser votre processus et les résultats viendront d’eux même. Si vous n’arrivez pas à maîtriser chaque action et à atteindre les jalons, au moins vous aurez progressé plutôt que d’avoir tout abandonné! En changeant votre état d’esprit et votre approche, en travaillant sur les processus plutôt que les résultats, vous adoptez lentement, mais sûrement, une approche d’amélioration continue! Merveilleux, n’est-ce pas!?


En terminant, je souhaite que ces quelques lignes vous amènent à réfléchir sur vos résolutions de la nouvelle année et qu’elles constituent des VECTEURS DE VALEURS pour vous!

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