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  • Photo du rédacteurTom Belanger, ing.

Lève-toi et marche!

Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une multinationale, peu importe la grosseur de votre organisation ou votre rang de gestionnaire, souvenez-vous d’une chose : c’est sur le terrain que se trouve la vraie VALEUR.


C’est par une présence fréquente sur terrain, un contact régulier avec les gens qui font partie de la chaîne de valeur et par une atmosphère favorisant la rétroaction proactive que vous exercerez pleinement votre rôle de leader. Il s’agit de la meilleure façon de favoriser l’engagement de vos troupes et de leur faire sentir qu’ils font partie de l’équipe, qu’ils sont d’une importance capitale pour l'entreprise.



Lorsqu’ils se lèvent chaque matin pour se rendre au boulot, vos employés ne viennent pas seulement « travailler », ils veulent sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux. Ils désirent avoir un impact sur l’entreprise, sur son produit et ses clients. Partout au sein de votre organisation, il y a des gens qui connaissent les réponses à plusieurs problématiques et qui possèdent, dans une majorité de cas, des solutions innovantes. Afin que vos employés osent soumettre leurs idées et opinions, la communication doit être ouverte et optimale.


Il est révolu le temps où les gestionnaires se cachaient derrière leurs fichiers Excel, leurs rapports et leurs indicateurs financiers. Aujourd'hui, il est impératif de créer de vrais liens de confiance et faire percoler votre vision et vos objectifs d’entreprise jusqu'à la base. Faites sentir à vos employés que vous êtes identique à eux, que vous êtes aussi un maillon de la chaine de valeur. Il vous faut comprendre qu’au sein de l’entreprise, chacun a un travail à accomplir et que tous ont un rôle crucial à jouer dans la recette du succès.


Si ce n’est déjà fait, oubliez les structures verticales, les titres et les qualifications! Que vous soyez Président, MBA, Ing., peu importe, levez-vous et « allez voir » ! Levez-vous et GEMBA! Être présent sur le terrain vous permettra d’écouter, d’observer, d’échanger et de prendre des décisions de groupe. Soyez allumé et proactif afin de détecter les opportunités d’amélioration, qui sont omniprésentes. Soyez engagé pour mieux faire comprendre aux gens votre vision, votre stratégie et vos valeurs.


Bien sûr, il ne suffit pas « d’aller voir » simplement pour bien paraître! Les employés s’attendent à ce que leurs gestionnaires recueillent les informations pertinentes et prennent des décisions concrètes visant à améliorer certaines situations. Ils s’attendent à ce qu’ils donnent de la rétroaction sur les initiatives qui leur sont présentées. Pour implanter une culture d’engagement axée sur l’amélioration continue, il ne suffit pas de s’armer de quelques outils et de mettre en pratique les techniques issues des grandes industries (ex. :Toyota Lean). Il faut d’abord en faire une démarche culturelle, chaque individu doit en faire un rituel.


Et oui… cela demande temps, efforts et engagement de la part des gestionnaires. Par contre, les retours sur investissement sont incroyables. En fait, une telle démarche vous place en mode proactif plutôt que réactif, rendant l’équipe de gestion capable de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Pensez aux coûts reliés à un roulement de personnel élevé, évaluez les impacts négatifs du désengagement de vos ressources envers vos échéanciers, l’efficacité de votre service et la qualité de vos produits, vous comprendrez rapidement la pertinence de vous lever de votre chaise et de vous rendre sur le terrain.


Chers leaders, passez moins de temps à mettre à jours vos KPI (indicateurs) et à focaliser sur votre rendement $$$ La vraie VALEUR se trouve dans l’action et sur le terrain. Soyez-y et vous verrez, vos indicateurs ne s’en porteront que mieux, et ce, plus rapidement que vous le pensez!

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