Rechercher
  • Tom Belanger, ing.

Attaquez vos problèmes avec la DMAIC

Mis à jour : févr 18

Vous avez des problèmes? Attaquez-les avec la DMAIC


Mais qu’est-ce que la méthode DMAIC ?


Il s’agit d’une méthode scientifique de résolution de problèmes comprenant 5 étapes logiques. Tirée du coffre à outils Lean Six Sigma, la DMAIC a d’abord été utilisée dans un contexte visant l’optimisation des processus industriels, avant de gagner en popularité pour d’autres usages (administratif, logistique, commercial, etc.) Ce qui est génial avec cette méthode, c’est qu’elle permet de retirer la subjectivité de l’équation et qu’elle fonctionne très bien! Essayez, vous verrez!







Les 5 étapes du DMAIC sont :


1. Définir : Poser le problème en définissant les symptômes.

2. Mesurer : Quantifier l’ampleur du problème.

3. Analyser : Déterminer et faire ressortir les causes du problème.

4. Améliorer : Identifier la ou les solution(s) au problème.

5. Contrôler : Vérifier et maintenir l’amélioration dans le temps.


Le DMAIC est un donc un outil puissant qui permet de bien comprendre et de résoudre les problèmes rencontrés et, ainsi, d’atteindre ses objectifs, et ce, qu’ils soient aussi variés que la satisfaction du client, l’économie de moyens, la protection de l’environnement ou encore l’amélioration des conditions de travail, pour ne nommer que ceux-là.


Cette méthode permet d’analyser précisément le problème à régler et d’identifier la solution la plus efficace pour le résoudre. Ça semble simple expliqué de la sorte, mais pour bien appliquer le concept et en récolter les fruits, il convient d’impliquer tous les acteurs du projet, et notamment la direction, lors de chacune des 5 étapes.


1 Définir

Il est on ne peut plus logique d’amorcer votre démarche DMAIC en établissant adéquatement la problématique, les personnes concernées, les indicateurs clés et les objectifs à atteindre, le périmètre et le planning, sans oublier les gains attendus. La fameuse méthode des 5 pourquoi constitue une bonne façon de s’assurer que l’on définit bien la problématique.


2 Mesurer

À cette étape, il est nécessaire de bien définir et de mesurer les paramètres à évaluer, améliorer et corriger. Il est important que tous aient les mêmes repères afin de pouvoir mesurer de la situation de départ, établir une cible et valider le progrès.


3 Analyser

Les données colligées lors de la phase précédente sont alors examinées et décortiquées afin d’analyser le processus en question et de déterminer avec plus de précision la ou les cause(s) du problème.


4 Améliorer

Lorsque vous avez bien identifié la ou les cause(s) du problème, vous êtes évidemment rendu à trouver les solutions! Comme il peut en exister plusieurs, vous devrez établir consensus et choisir celle(s) qu’il est préférable de mettre en place afin d’atteindre les objectifs visés dans les budgets/limites fixés en début d’exercice.


5 Contrôler

DMAI? NON! Le C est possiblement l’étape la plus importante du DMAIC. En fait, on aurait pu la mettre en caractère gras et la souligner. Malheureusement, c’est ici que s’arrêtent 80 % des gens et c’est ce qui fait que bon nombre de démarches deviennent caduques! Il est ESSENTIEL de mettre en place un programme de suivi et de pilotage des plans d’action. Sans un contrôle rigoureux de l’implantation et du déploiement des solutions, il y a de fortes chances que vous reveniez à vos bonnes vielles habitudes et que les problèmes refassent surface. Je vois ce genre de situation fréquemment chez ma clientèle. C’est pour cette raison que j’insiste : contrôle, suivi, contrôle, suivi, etc.


Que ce soit pour une grande ou une petite organisation, que vous soyez solopreneur ou que vous fassiez partie d’une équipe multidisciplinaire, que le problème touche votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, je vous ai encore une fois présenté un outil universel qui s’applique partout. Le DMAIC a fait ses preuves, laissez-le contribuer à faire de vous VECTEUR DE VALEUR dans toutes les sphères de votre vie!

63 vues

Prenez contact avec moi pour planifier une rencontre de repérage gratuite! 

LinkedInLogo.png
  • Facebook Social Icon